Trio Damien Groleau, Trilogues

Trio Damien Groleau, Trilogues

Damien Groleau: compositions, piano
Sylvain Dubrez
 : contrebasse
Nicolas Grupp
: batterie
Guest
: Kayou Roots, saxophone

« Beaucoup de jeunes musiciens de jazz aujourd’hui , surtout les pianistes d’ailleurs, ont une double formation assumée, le jazz certes mais aussi le classique et cela s’entend dans leurs musiques. C’est tout à fait le cas de Damien Groleau qui, outre le piano, est aussi flûtiste et compositeur.  On retrouve donc dans les mélodies originales de ce nouvel album en trio, aussi bien les voix de Ravel, Debussy et consort dont un arrangement de « Quatre petites pièces » de Charles Koechlin (1867-1950) que celles de Monk, Bill Evans, Keith Jarrett ou encore Brad Mehldau, (une influence avouée).

Damien Groleau évite l’écueil de faire un album de piano avec deux comparses pour l’accompagner. Non, ici le trio en est véritablement un. Soudé, complice. Trilogues porte bien son nom! Le contrebassiste Sylvain Dubrez et le batteur Nicolas Grupp encadrent parfaitement leur leader pour lui permettre de développer ses sens mélodique et rythmique.

On appréciera tout particulièrement le titre éponyme, Trilogues, pour son swing charmant, délicatement bluesy, Overload pour les belles impros, la sensibilité du touché de piano, tout comme le thème Besançon, hommage à sa ville natale, dont les harmonies tirent plutôt vers la musique du début du 20e siècle, avec un discret jeu sur les cymbales. Le trio reçoit l’appui du saxophone soprano de Kayou Roots, sur deux morceaux. Deux voyages, Mon Île et Nouveau Continent, deux escapades jazzy qui pourrait bien préfigurer (?) d’une future évolution du groupe. Damien Groleau confirme avec ce nouvel opus tout ce que Jump, son premier album en trio, prédisait dès 2015. »

Jacques Lerognon, PolarJazzBlues, février 2019.

 

Photo de couverture :  Jérôme Dubois
Portrait du trio : Marielle Huneau