Ô femme…

Ô FEMME…

Monica Taragano : flûte, direction musicale
Fang-Yi Lee : piano
Cristina Azuma : guitare
Vinciane Béranger : alto

« Ô Femme…  » est un projet musical et discographique qui met en lumière différentes facettes de la femme à travers la musique, du Moyen-Age à nos jours.

Un programme de musique de chambre pour (re)découvrir des compositrices parfois méconnues.
Les œuvres sont de Hildegarde de Bingen (1098 -1179), abbesse, mystique, herboriste et musicienne du Moyen Âge ; Germaine Tailleferre (1892 -1983) l’unique femme du « Groupe des six »; Lili Boulanger (1893 -1918) décédée à seulement 24 ans, nous laissant des pages musicales d’une grande beauté; Mel Bonis (1858 -1937) dont la magnifique sonate pour flûte et piano mérite une large diffusion; Julieta Szewach (1973) enfin, compositrice d’aujourd’hui avec une œuvre spécialement créée pour ce projet.
Nous rencontrerons aussi des figures féminines emblématiques : la nymphe Syrinx au destin tragique, dont la mort se transforme en musique, l’héroïne Isolde dont l’amour sublime s’élève jusqu’au ciel… En conclusion deux œuvres du compositeur cubain Léo Brouwer, inspirées par des personnages féminins particuliers dont Mathilde Wesendonck, poétesse et inspiratrice dont les vers ont été mis en musique par Richard Wagner.

Monica Taragano, direction musicale

Née en Argentine, Mónica Taragano a fait ses études de flûte traversière au Conservatoire de Buenos Aires. Grâce à une bourse de la Fondation Teatro Colón, elle s’installe en France et travaille avec Jean-Pierre Rampal, Aurèle Nicolet, Irena Grafenauer, Pierre-Yves Artaud, Mario Caroli. Elle est lauréate du programme UNESCO-Aschberg et diplômée de l’École normale de musique de Paris.

Mónica Taragano aborde tant le répertoire baroque classique que la musique contemporaine et l’improvisation. Elle a travaillé avec des compositeurs tels que György Kurtág, Georges Aperghis et Luciano Berio, dont elle a joué en première audition au Teatro Colón la « Sequenza I ».

Elle est membre fondateur et flûtiste titulaire de l’ Ensemble AlmaViva, formation dédiée à la musique de chambre des Amériques. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en ethnomusicologie, suite à un travail de terrain en Argentine avec les indiens wichi, et praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais.

« Simplemente magistral » J. C. Montero , La Nacion Argentine
« A la fois élégante, précise et sensuelle” » C. Brunel, Crosne Info
« Corps et âme. De la magie authentique » De Stentor, Pays Bas
https://www.monicataragano.com/

Visuel de couverture: © Gabriela Morawetz
Photo des artistes: © Francis Théry